Nouvel épisode neigeux vendredi 9 février
Situation et prévisions
Dans un contexte déjà froid, un talweg va s'enfoncer sur le pays dans la journée de vendredi amenant une perturbation qui sera neigeuse dans l'intérieur.
Situation d'ici samedi matin par le modèle GFS 06Z:

Cette perturbation neigeuse devrait concerner encore l'Ile-De-France. Même s'il semble que la tenue au sol soit un peu moins facile que mardi dernier, les températures ayant tendance à remonter.
Les différents modèles prévoient généralement de 5 à 7 cm de neige (ICON, ARPEGE)

Vigilance Météo-France
Mise à jour samedi à 10h :
Fin de la vigilance orange pour la neige et le verglas. A noter que c'est la fin d'une longue série pour l'Ile-de-France qui était en vigilance crue puis neige depuis une vingtaine de jours.

Mise à jour vendredi à 22h :
Il ne reste que l'Ile de France en vigilance orange, pour des phénomènes de regel la nuit.

Mise à jour vendredi à 19h :
Plus que 16 départements en vigilance orange neige.

Mise à jour vendredi à 16h :
La vigilance se réduit de plus en plus avec la fin de la perturbation dans ces régions. Il ne reste que 19 départements en vigilance orange.

Mise à jour vendredi à 13h :
Fin de la vigilance orange dans les départements les plus à l'ouest

Mise à jour jeudi à 16h :
Météo-France place 27 départements en vigilance orange pour neige/verglas, du Centre au Nord en passant par l'Ile de France.
Vigilance officielle Météo-France : Vigilance Météo-France
Suivi des observations
Mise à jour vendredi à 14h :
La perturbation continue sa progression, traverse la France et la partie la plus forte a passé l'Ile-de-France. A l'arrière c'est la pluie qui est revenue sur les littoraux.
5cm ont été relevés à Rouen et à Blois, 2cm à Paris-Montsouris.
Les cumuls sont comme prévus largement inférieurs à ceux de mardi (qui avait pour particularité de ne pas être un front classique, mais un front lié à une goutte froide quasi-stationnaire en altitude)

Mise à jour vendredi à 11h :
La perturbation neigeuse est bien rentrée sur le pays. Elle donne d'abord de la neige faible puis modérée. Selon les endroits la tenue est plus ou moins rapide, moins dans les agglomérations. Déjà une couche de 2 à 3 cm par endroits.
La pluie prend le relai dans le Nord-Ouest avec un léger redoux.
